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Nos prestations

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un soutien

un suivi

un accompagnement

une prise en charge

Nos soins en santé mentale s’adressent à toutes personnes adultes en souffrance psychique nécessitant un suivi ou un accompagnement dans leur milieu de vie. Le but étant d’une part, de réduire les situations de crises aiguës avec mise en danger de sa personne et/ou celle d’autrui. Et d’autre part, il peut s’agir de soutenir et d’accompagner une personne dans la gestion de ses émotions et de son quotidien afin d’améliorer sa qualité de vie.

Sur mandat médical, nous intervenons directement auprès du bénéficiaire de soins et nos prestations sont remboursées par l’assurance de base des caisses maladie. Une fois votre franchise annuelle atteinte, vous devrez vous acquitter des 10% de charges à hauteur maximale de 700.- par année limitées par la quote-part dans l’assurance de base.

Les demandes de prise en soins peuvent être formulées, aussi bien par un professionnel de la santé tel qu’un médecin ou une institution médico-sociale, mais également par la personne elle-même ou un de ses proches.

Nos prestations

Selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), les soins prescrits par un médecin ainsi que l’évaluation obligatoire des besoins (soins requis) sont à la charge des caisses maladie. Selon l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS), l’assurance maladie obligatoire prend entièrement en charge les montants horaires ci-contre:

(aucune participation clients n’est demandée)

 

  • (A) Évaluation, conseils, coordination 76.90.-/h (Entretiens pour définir le type de soins nécessaires, réévaluations régulières, divers conseils). Certains actes en l’absence du client sont facturés aux mêmes conditions et tarifs que les évaluations en présence du client.*
  • (B) Examens et traitement 63.-/h (Contrôle de santé, semainier, pansements, injections, soutien psychiatrique).
  • (C) Soins de base 52.60.-/h (Aide au lever et/ou au coucher, toilette au lavabo, douche ou toilette au lit, habillage et/ou déshabillage, aide au repas (petit déjeuner et/ou repas du soir), réfection du lit, aide à la mobilité, donner les médicaments et/ou vérifier sa prise).

Ces montants tarifaires sont décidés par le Département fédéral de l’intérieur (DFI).

La facturation des prestations LAMal s’effectue sur le mode du tiers payant. De ce fait, les factures sont directement envoyées à l’assurance-maladie du bénéficiaire de soins.

*Des prestations peuvent être effectuées en votre absence et donc ne pas correspondre forcément à une date de consultation (il peut s’agir par exemple de coordination entre plusieurs intervenants ou des réévaluations de votre suivi, des rapports écrits à votre médecin, etc.).

Les entretiens téléphoniques sont également facturés selon les tarifs ci-dessus par tranches de 5 minutes, au même titre qu’une consultation.

En cas de rendez-vous manqué, ou d’absence, ou d’annulation tardive moins de 24 heures avant le rendez-vous fixé, un forfait de 60.- vous sera directement facturé, à moins que l’absence ne soit justifiée par une urgence d’ordre médical. Les caisses maladie n’entrent pas en matière dans ce genre de cas.